Parc National de Jasper / Banff

Nous avons un petit problème d’ordinateur, donc pas de photos pour l’instant. En attendant, nous allons quand même vous raconter la suite de notre périple.
Après la jolie ville de Jasper, nous descendons les Rocheuses par la Icefields Parkway : la promenade des glaciers. Le paysage est magnifique, même s’il en devient presque terrifiant à un moment, lorsqu’on arrive au champ de glace Columbia. À cet endroit le paysage n’est que glace, la température descend sérieusement, et en plus de ça, la neige s’est remise à tomber. L’apocalypse version arctique. La jonction entre le parc de Jasper et celui de Banff se fait par le col Sunwapta (2035 m), un dernier coup de froid avant de redescendre vers le lac Louise, presque sans neige. Notre objectif était de camper au lac Louise, mais la présence d’un grizzli dans les parages nous a incité à descendre jusqu’à Banff.
Pas de regret quant à cet aléa du voyage. On nous avait dit que Banff était une ville surfaite, car trop touristique (Banff est à 1h30 de Calgary), et finalement nous avons decouvert une magnifique ville ou nous sommes finalement resté 2 nuits. Nous avons pris le temps de parcourir tous les sentiers ouverts en ce début de printemps et nous avons même pris le téléphérique pour aller sur le Sulphur Mountain à 2280m d’altitude. De là-haut nous avons eu une vue magnifique sur toute la région. Nous avons même repéré un petit lac, le lac Minnewanka, autour duquel nous avons ensuite été nous promener… une merveille.
Nous avons continué à explorer cette région en passant à travers le parc National de Yoho, puis celui des Glaciers. Encore une fois, nous sommes remontées en altitude, la neige était à nouveau presente tout autour de nous. Et surtout… tous les deux kilomètres un petit panneau nous indiquait que nous rentrions dans « une zone d’avalanche ». La route qui traverse ce parc est composée d’une multitude de tunnels (très rare au Canada), fabriqués de manière à ce que les avalanches passent par-dessus la route sans poser de problèmes majeurs au trafic. Le paysage était assez hallucinant, de partout des corridors d’avalanche étaient visibles avec des arbres arrachés comme seul décor. Un paysage vraiment effrayant!
Puis nous avons enfin quitté la neige pour descendre du côté de Revelstoke, toujours plus a l’ouest!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s